Après avoir tenté ma chance en faculté de médecine, et compris que ces études étaient un chemin de croix, j’ai changé de voie en obliquant vers le Droit, et plus précisément, le droit privé, celui des contrats et des échanges commerciaux, voire internationaux.
Ainsi après une maitrise en droit privé, j’ai effectué un DEA de droit privé (équivalent d’un master 2) et un DESS en droit international des affaires (MASTER 2).
Le DEA était la porte ouverte à la thèse, le DESS permettait l’accès à l’entreprise, et la pratique.
Après ces deux diplômes, j’ai décidé de préparer l’examen d’entrée à l’Ecole d’avocats.
J’ai prêté serment le 15 décembre 1995, en parallèle, j’ai participé à la rédaction d’un livre sur le Droit international et Européen des affaires, puis, travaillé au sein d’une société commerciale, en tant que juriste.
Dès la prestation de serment, j’ai intégré le Cabinet DELOITTE ET TOUCHE, cabinet pluridisciplinaire, au sein duquel, je traitais le contentieux de droit des affaires internes et internationales.
En 1999, j’ai intégré le cabinet RACINE, au sein duquel, je suis devenue associée, entre 2000 et 2006. Au sein du Cabinet RACINE l’essentiel de mon activité portait sur le droit des affaires, le droit de l’entreprise, et le droit de la construction.
C’est ainsi, qu’en novembre 2006, j’ai obtenu mon certificat de spécialisation dans le domaine de l’immobilier et plus spécifiquement, en droit de la Construction.
A partir de 2006, j’ai décidé de voler de mes propres ailes et d’ouvrir mon cabinet, en partenariat avec des confrères, travaillant dans des domaines, différents.
J’ai ainsi abordé, au sein de ma carrière professionnelle, divers dossiers, complexes, de droit international des affaires, de désordres constructifs, de déplafonnement de loyers commerciaux, d’expulsion, de réclamation financière dans le cadre de marchés publics ou privés de travaux.
J’ai accompagné majoritairement, les entreprises, actrices majeures dans le BTP, mais, également des artisans, des particuliers, des promoteurs et des marchands de biens.
Aujourd’hui forte d’une expérience de plus de 30 ans, tant dans l’entreprise, qu’en tant que conseil de l’entreprise, j’appréhende, les enjeux économiques, et financiers, auxquels sont confrontés les acteurs de la vie économique, et plus particulièrement, ceux qui interviennent dans le cadre des opérations immobilières (opérations de construction classiques, prises de participation, opérations de ventes en futur état d’achèvement, vente d’immeuble construit).
J’interviens également dans le domaine du contrat de vente immobilière (indemnité d’immobilisation, responsabilité notariale, vente forcée), de la copropriété (recouvrement de charges, contestation d’assemblée générale, la gestion des travaux dans l’immeuble), bail d’habitation et bail commercial.
Mais, mon activité porte aussi sur le monde de l’entreprise, et le contentieux classique de contrats entre deux sociétés commerciales, recouvrement de créances, paiement du solde des marchés, contentieux entre sous-traitants et entreprises générales.
Enfin, en parallèle, j’enseigne à l’Université mais, également, dans une école investie dans l’immobilier, auprès de futurs responsables de programmes immobiliers, et de gestionnaires locatifs.